Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching constitue l’une des ressources les plus efficaces à la disposition des personnes en démarche de changement.
Il ne doit être confondu ni avec la psychothérapie, ni avec la formation ou le conseil.

Le coaching se différencie de la psychothérapie en ce que le travail porte sur la réalisation d’un projet précis et concret, actuel ou à venir et qu’il est formalisé par un contrat qui stipule l’objectif du coaching et sa durée précise. En thérapie, le client a une demande qui est davantage liée à une difficulté existentielle ou à une blessure.

Il se différencie de la formation conventionnelle dans la mesure où il ne s’agit pas de transmission d’un contenu de savoirs définis à l’avance, détenus par le formateur, mais de l’accompagnement du processus de changement du client par le coach et dont le client est acteur à part entière.

Il se différencie du conseil dans la mesure où le coach ne donne pas de réponse mais permet à son client de trouver lui-même ses propres réponses et ses propres solutions, grâce aux questionnements, feed-backs et expérimentations qu’il lui propose.

Le coaching est l’occasion de prendre la mesure et d’utiliser pleinement son potentiel et ses ressources, dans le respect de soi-même et des autres, et de devenir plus libre et plus autonome dans ses choix.