Les spécificités de la Gestalt

Elle est la 2ème forme de psychothérapie choisie après la psychanalyse, en France et dans le monde.

    • Elle s’intéresse avant tout à la façon dont nous entrons en contact avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement et propose d’explorer les possibilités de vivre d’une manière plus agréable, plus juste, plus souple ces relations à nous-mêmes, avec les autres et avec ce qui nous entoure. Elle favorise une prise de conscience de nos blocages, de nos évitements, de nos illusions persistantes et permet ainsi de (re)construire un contact authentique avec les autres et un ajustement épanouissant avec notre environnement.

    • Elle s’appuie sur ce qui se passe dans le moment présent, sur ce qui émerge là maintenant dans la séance : une émotion, une sensation d’inconfort, une préoccupation actuelle, un questionnement, la résurgence d’une situation passée, une perspective d’avenir incertaine, la relation avec le thérapeute... Le présent, c’est l’instant, mais c’est aussi le souvenir des expériences passées et l’anticipation et les projets futurs.

    • Plutôt que de partir uniquement à la recherche des origines des difficultés et de leur explication, de « savoir pourquoi », elle propose de « sentir comment » nous fonctionnons dans nos relations : comment ça se passe, comment je le vis ? Cette exploration, qui se fait par le biais de la parole mais aussi des émotions, des sensations corporelles, de l’imaginaire, des rêves, du mouvement, est source de changement.

    • Elle prend en compte la relation qui se crée entre le thérapeute et son client, qu’ils construisent ensemble, et dans laquelle le thérapeute s’implique avec justesse, ni trop, ni trop peu.

En gestalt, la thérapie permet de remettre en mouvement ce qui en nous était figé, de déployer toutes nos dimensions – corporelle, intellectuelle, émotionnelle, relationnelle et éthique – et de devenir ce que nous sommes vraiment.