Une approche systémique

L’approche systémique est une façon originale de voir la réalité: elle insiste sur les interactions des membres d’un système entre eux et sur le moyen de ces interactions, la communication, plutôt que sur les éléments eux-mêmes.

C’est une méthode pour aborder les phénomènes complexes, car elle permet une vision synthétique des problèmes alors qu’a prévalu longtemps une démarche analytique. Au lieu de dissocier, elle recompose l’ensemble des relations significatives qui relient des éléments en interaction, pour penser la totalité dans sa dynamique propre, et ainsi voir les phénomènes dans leur contexte. En observant ces structures qui sous-tendent les situations complexes, elle identifie les leviers capables de les modifier.

Ce type de raisonnement devient plus nécessaire que jamais en raison de la complexité qui caractérise notre environnement : quantité d’informations plus grandes, relations d’interdépendances plus complexes, rythmes de changement accélérés…

De plus, penser le changement de manière systémique, c’est s’intéresser autant à ce qu’il faut préserver et consolider qu’à ce qu’il s’agit de transformer ou créer : ce n’est qu’à cette condition que l’organisation, ou l’individu, sera capable de compenser le déséquilibre provoqué par le changement et de conserver son « écologie » propre, c’est-à-dire l’équilibre juste dont il a besoin pour être bien.