Une approche humaniste de la psychothérapie

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste. Le courant humaniste est une 3ème voie entre la psychanalyse, qui met l’accent sur l’inconscient, et le comportementalisme (ou behaviorisme) qui met l’accent sur les conduites observables. Il comprend notamment la Gestalt-thérapie, l’Approche Centrée sur la Personne (C.Rogers), l’Analyse Transactionnelle, le Psychodrame et les thérapies psychocorporelles.

Caractéristiques d’une psychothérapie humaniste
    • elle met en valeur les ressources de chaque homme et femme et la capacité qu’a chacun de se développer et de s’accomplir quelle que soit son histoire.

      L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi.Sartre

    • elle insiste sur le fait qu’il n’y a pas un modèle humain : chaque être humain est unique et original. C’est le sentiment de plénitude, de réalisation de soi éprouvé par chacun à sa manière et à tous les niveaux de son être qui est le meilleur critère de l’équilibre et de la santé.

    • elle considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire dans l’interaction de toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle (au sens de relation au monde et à la vie). Autrement dit, elle tient compte à la fois de son corps, de son cœur, de sa tête, des autres et du monde avec lesquels elle est en relation. C’est une approche « holistique » de l’Homme.

    • elle prend en considération autant le présent et le futur que le passé.

Cette approche place la personne en agent actif de son changement plutôt que passif devant son thérapeute : c’est pourquoi elle utilise le mot « client » plutôt que « patient ».